Bienvenue Sur the tiny vegan life!

 
 

Les animaux, la nature, l’environnement, cuisiner vegan, apprendre à connaître les meilleures alternatives écologiques et durables à nos petites habitudes quotidiennes, sont quelques unes des passions qui sont à l’origine de ce blog.

Ce que vous trouverez ici

Post après post, mon souhait est que ce blog mette à votre disposition un lieu où la connaissance et l’inspiration pour adopter un mode de vie vegan et réduire notre impact sur la Terre sont à la portée de tous, sans jugement, sans provoquer de sentiment d’inconfort ou de ne pas en faire assez pour ceux qui n’en sont qu’au début de leur voyage vers le veganisme. Si votre amour des animaux (entre autres, comme vous le découvrirez!) a suffit à vous pousser à arriver jusqu’ici, alors il est déjà immense et je vous en suis extrêmement reconnaissante.

Dans cet espace, la bonté, l’attention et la prévenance sont à l’origine de tout, ce qui implique également un contenu plein d’informations utiles et ayant fait l’objet de recherches.

Avoir une capacité égale à aimer les humains et les animaux peut nous apporter énormément, aussi bien dans notre vie intérieure que dans les interactions que nous avons avec le monde. C’est la raison pour laquelle ceux qui sont déjà vegan et souhaitent continuer leur chemin dans ce mode de vie trouveront ici le lieu idéal. Mais ceux qui se lancent à peine dans le véganisme ou qui sont simplement curieux se sentiront également les bienvenus, du moins je l’espère.

Vous trouverez ici des articles qui vous feront réfléchir, un appel à remettre en question vos certitudes et un encouragement à considérer des sujets qui ne touchent peut-être pas au “véganisme du quotidien”. Nous autoriser ce type de réflexion nous aide à répondre à nos propres questionnements avec une perspective différente. Des articles pratiques (comme sur le terreau vegan ou la contraception vegan par exemple) et plus courts tels que des recettes, des astuces, mes impressions sur certains produits, des DIY ont également leur place ici.

La philosophie The Tiny Vegan Life

Mon sentiment est que personne n’est parfait, et qu’aucun vegan n’est parfait, et qu’être vegan ne nous rend certainement pas parfaits. Mais si nous voulons pouvoir être la version la plus aboutie de nous-même, nous nous devons de le faire par la connaissance.

Sur mon propre chemin vers le véganisme, j’ai fait des erreurs, mais j’ai également effectué de nombreuses recherches et j’ai appris beaucoup. J’ai passé beaucoup de temps à consulter des blogs, des chaînes YouTube, des podcasts et des livres. Il y en a tant que j’adore, mais je n’ai jamais réussi à trouver un seul endroit où toutes les réponses à mes nombreuses questions étaient compilées. Bien sûr, je ne prétends pas que ce blog soit suffisamment complet pour inclure tout ce que l’on puisse vouloir connaître sur le mode de vie vegan, mais je ne souhaite en tout cas en exclure aucun sujet, du moins pour le moment. Et si je trouve un jour l’unique message que je suis réellement la mieux placée pour délivrer, alors je choisirai peut-être de le faire…

Qui suis-je?

Je m’appelle Agnès, et mon cheminement vers le véganisme a commencé il y a assez longtemps. Après avoir été végétarienne pendant de nombreuses années, quand j’ai atteint les 20 ans, je me suis mise à sentir que je n’en faisais plus assez pour prétendre aimer les animaux. Alors j’ai cessé de manger des oeufs et des produits laitiers… pendant un petit moment. La raison de mon échec? J'e n’avais pas accès à toutes les informations (et produits!) que nous avons la chance d’avoir maintenant et je n’avais aucune idée de ce que je faisais, ce qui a fini par me rendre malade, puis par me faire abandonner.

Pourtant, je savais que c’était possible. Alors j’ai commencé à faire des recherches et, quelques années plus tard, j’étais prête à le faire correctement. Non seulement je ne suis jamais revenue en arrière, mais je n’ai pas non plus cessé de m’intéresser au sujet, de m’informer et d’être curieuse de trouver de nouvelles façon d’intégrer le véganisme dans ma vie.

Enfin, après des années à être trop occupée, à trop douter, à être trop concentrée sur d’autres choses, j’ai à nouveau commencé à sentir quelque chose se muer et m’appeler à partager ce que j’avais appris en route, à me rendre disponible pour ceux qui pourraient, à leur tour, avoir besoin d’inspiration dans leur propre transition, et à permettre à cette nouvelle aspiration d’être une forme d’activisme. C’est une chose d’agir dans son petit coin. Cela peut être merveilleux en tant que tel et je suis convaincue que c’est ainsi que les changements d’ordre global s’opèrent. Mais être une inspiration pour d’autres, comme tant de personnes l’ont été pour moi et continuent encore de l’être, est mon nouvel objectif.

Au cours de mes quelques années passées sur cette Terre, j’ai accompli avec succès un certain nombre de choses. Et si je peux me permettre de le dire, des choses qui m’ont parfois valu de susciter de l’admiration… mais il y manquait toujours une certaine raison d’être. Mes accomplissements ne m’apportaient pas réellement le sentiment de me conférer cette valeur que nous recherchons tous parce qu’ils n’étaient pas en phase avec mes valeurs profondes, ma raison d’être. Pour cette raison, je choisis maintenant de consacrer mon temps et mes efforts à ce qui remplit ma vie jusqu’en haut, à ce qui me permet d’éprouver de la gratitude et de l’émerveillement face à la vie.

N’hésitez pas à partager vos pensées avec moi, ici ou via Instagram!

lake.jpg