3 essentiels beauté vegan à faire avec 5 ingrédients zéro déchet!!!

 
vegan cosmetics.jpg
 

Si vous êtes comme moi, vous aimez quand la satisfaction est immédiate avec les DIY cosmétiques.

Dès que cela devient trop compliqué ou que cela nécessite un tas d'ingrédients plus fous les uns que les autres que je vais devoir acheter pour n'utiliser qu'une fois, je m'agace facilement. D'autant que je trouve que cela remet en cause tout l'intérêt des cosmétiques maison! Pour moi, si on essaye d'être "zéro déchet", pourquoi irions-nous acheter tant de choses différentes pour créer un seul produit: simplement pour être fier(ère)s de nous-même à cause de l'effort fourni?

Je préfère le sentiment de magie que m'apporte le fait de savoir que mes essentiels beauté ne contiennent que des ingrédients que je peux reconnaître et même consommer. Et surtout, des ingrédients que je peux utiliser pour plein de choses!

Ne vous méprenez pas, je n'ai absolument rien contre les personnes qui aime créer des cosmétiques incroyables et les adapter de manière très précise à leurs besoins hautement spécifiques. Je l'ai même fait moi-même fut un temps. Mais désormais j'aspire à davantage de simplicité.

 
diy deodorant.jpg
 

Avec une poignée d'ingrédients magiques, je peux créer 3 produits incroyablement efficaces et écologiques:

  • Poudre nettoyante pour le visage

  • Sable déodorant

  • Poussière de shampooing

Alors quels sont ces ingrédients magiques pour lesquels je ne taris pas d'éloges?

Ce sont les grands classiques des cosmétiques DIY en mode zéro déchet et je suis sûre que vous les reconnaîtrez. Mais il sont réellement tout ce dont j'ai besoin pour mes cheveux (même si je fais des shampoings à l'argile, aux poudres ayurvédiques ou à la farine de pois chiches régulièrement), mon visage et mes dessous de bras.

Bien entendu, je les agrémente souvent de petits plus comme vous allez le voir, mais ils seraient tout aussi efficaces utilisés sans ces ajouts.

 
clay.jpg
 

L’argile

Véritablement incontournable, elle est présente dans nos trois produits et peut même être utilisée en tant que shampoing classique au besoin.

Oui, elle est littéralement exceptionnelle!

Bien sûr, pour ce qui est des argiles, on a l'embarras du choix et, en toute honnêteté, cela n'a probablement même pas d'importance pour ce qui est du résultat final ici.

Si vous avez de l'argile verte, utilisez-la: elle est détoxifiante, peu chère, facile à trouver (parfois même en vrac!) et parfaite pour les peaux et chevelures plus grasses.

L'argile blanche sera tout aussi incroyable et peut-être moins sévère pour les peaux sensibles.

Le rhassoul, l'argile rouge, rose, et même jaune ou violette, peu importe celle que vous avez, elle sera parfaite.

J'ai choisi l'argile Multani Mitti, également appelée Terre à Foulon parce que c'est ma préférée et qu'elle a d'incroyables pouvoirs détergents!

 
Source: Pixabay

Source: Pixabay

 

L’avoine

Je voulais absolument inclure l'avoine dans ma recette de nettoyant visage parce qu'elle est à la fois légèrement abrasive et incroyablement douce, adoucissante et nourrissante.

J'utilise l'avoine dans mes concoctions pour le visage depuis aussi longtemps que je me suis mise à en réaliser et elle a en plus le mérite d'être cultivée dans la plupart des régions tempérées (donc elle est locale pour moi!). Cette merveilleuse céréale est très peu chère, facile à se procurer en vrac et est vraiment un incontournable chez nous (d'autres fanas de lait d'avoine et de porridge ici ou c'est juste moi?).

 
Source: Pixabay

Source: Pixabay

 

Le bicarbonate (de sodium)

Encore une fois, j'en ai toujours sous la main parce qu'il est imbattable pour tant de choses. Faites de petites recherches en ligne et vous verrez combien d'utilisations ce produit unique cumule. Ici, c'est dans notre recette de déodorant qu'il est à l'honneur. Par contre, si vous avez la peau très sensible ou simplement qu'elle n'est pas habituée au PH alcalin de cette poudre, vous pourriez l'omettre, mais le résultat ne sera probablement pas aussi efficace.

 
starch.jpg
 

La fécule de maïs

Essentiel de placard, amalgameuse de burgers, garante de la croustillance des frites de patate douce, insuffleuse de légèreté dans les pancakes et gauffres... j'aime bien cet ingrédient blanc comme neige. Vous ne l'avez peut-être pas dans votre cuisine mais il est honnêtement assez utile et peut même être trouvé en vrac dans certains cas. Si la fécule de maïs n'est pas disponible en vrac là où vous faites vos courses, sachez qu'il n'en faut que peu quelle que soit la recette et votre achat devrait quand même en valoir la peine sur le long terme pour ce qui est des décisions de sagesse concernant les emballages. Ce qu'elle sait faire de mieux c'est absorber, un peu comme l'argile, mais de manière plus douce. Je l'utilise à la fois dans mon sable déodorant et dans ma poussière de shampooing.

 
Source: Pixabay

Source: Pixabay

 

La poudre de cacao

Cet ingrédient est peut-être le moins essentiel de tous puisqu'il est surtout utilisé pour colorer et parfumer nos préparations. Je l'ai inclus dans la poudre nettoyante pour le visage et dans la poussière de shampooing. On peut lui substituer d'autres poudres comme des poudres de fleurs (pensez à la rose, à la camomille, à la lavande!) ou des poudres ayurvédiques ayant des propriétés particulières que vous souhaiteriez ajouter (amla, basilic sacré, neem, etc.)

 
 

Une savante combinaison de ces ingrédients magiques fera des merveilles et pourra servir de base à vos propres versions de ces incontournables beauté.

Poudre nettoyante pour le visage

  • 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine

  • 1 cuillère à soupe de l'argile de votre choix

  • 1 cuillère à café de poudre de cacao (ou autre poudre que vous aimez!)

Placez l'avoine dans un petit mixeur type moulin à café et mixez jusqu'à obtenir une farine.

Mélangez toutes les poudres ensemble et versez le résultat dans votre contenant en verre favori!

Pour l’utiliser:

Mouillez le visage

Saupoudrez un peu de poudre dans une paume mouillée

Distribuez la poudre entre les deux mains

Appliquez sur le visage en massant doucement

Rinsez immédiatement ou laissez poser un moment. J'aime appliquer la poudre nettoyante sous la douche car c'est parfois un peu salissant et je la laisse agir pendant que je me douche pour rincer à la fin.

Sable déodorant

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

  • 1 cuillère à soupe de l'argile de votre choix

Mélangez toutes les poudres et mettez en bouteille.

Vous pouvez utiliser un contenant saupoudreur mais je trouve que ce n'est même pas nécessaire.

Ce déodorant fonctionne très bien en tant que tel, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas l'agrémenter de quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix! Mon mélange: ylang-ylang & lavande. Evitez les huiles d'agrumes car elles rendent votre peau plus sensible aux rayons du soleil!

Pour l’utiliser:

Saupoudrez un peu de poudre sur la paume de votre main et appliquez sous chaque aisselle.

J'aime faire cela après la douche, après avoir appliqué de l'huile de coco!

Les effets peuvent durer entre 12 et 48 heures, selon la température ambiante, votre niveau d'activité, etc.

Poussière de shampooing

  • 1 cuillère à soupe de l'argile de votre choix

  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs

  • 1 cuillère à soupe de poudre de cacao

Mélangez le tout et mettez en bouteille!

Utilisez un saupoudreur si vous le souhaitez, moi je fais sans.

Des huiles essentielles peuvent être ajoutées ici également, mais je choisis de m'abstenir et de profiter de l'arôme chocolat.

Pour l’utiliser:

Saupoudrez à la racine des cheveux lorsque nécessaire (donc, quand ils sont un peu gras!) et répartissez la poudre en massant.

Brossez vos cheveux (tête en bas si vous le pouvez pour décoller les cheveux des racines) et voilà!

La poudre va absorber le sébum et donner plus de "bouffant" à votre chevelure!

 
dry shampoo.jpg
 
 
 


Et vous, quels sont vos essentiels beauté les plus faciles?

Vous aimerez aussi…