5 Astuces Zéro Déchet pour des Vacances à la Mer plus Eco Responsables

Corniche Hendaye.jpg

Le plastique et les vacances à la plage, pour beaucoup d’entre nous, vont de paire depuis pratiquement aussi longtemps que remontent nos souvenirs. Du petit seau et pelle en plastique que nous utilisions pour construire des châteaux de sable au (pas si) fidèle destrier aquatique gonflable sur lequel nous chevauchions à travers les vagues le temps d’une saison avant que notre intérêt s’émousse ou qu’il soit tout simplement crevé sans espoir d’être réparé, au film alimentaire grâce auquel Maman emballait les sandwiches ou à l’emballage d’une friandise glacée bien méritée… Et bien sûr les bouteilles d’eau, flacons de crème solaire et autres petites choses ici et là.

Et si on n’amenait pas de pique-nique, se faire plaisir en déjeunant au snack bar de la plage est une de nos prérogatives de l’été. C’est rapide, délicieux et cela nous permet ce sentiment de satisfaction immédiate qui est vraiment synonyme de V A C A N C E S !

Source: Pixabay

Source: Pixabay


Même si nous sommes maintenant peu nombreux à ne pas avoir conscience des conséquences qu’ont les millions de tonnes de déchets plastiques générés par des vacanciers oublieux dans le monde entier. Et bien que je ne suggère aucunement que nous devrions nous priver d’amusement ou d’activités estivales (y compris manger à la plage), cela ne devrait pas nous empêcher d’essayer d’adopter quelques petites habitudes qui peuvent nous aider à réduire le nombre de déchets que nous produisons.

Voici quelques idées de départ pour vous insipirer à en trouver encore plus!

Choisissez des options plus durables et plus écologiques pour vos accessoires de plage

Source: Pixabay

Source: Pixabay

Source: Pixabay

Source: Pixabay

Quels que soient les accessoires et jeux que vos enfants apprécient pour la plage, il y de grandes chances pour qu’il en existe quelque part une version plus durable que ces trucs en plastique pas cher qui ne tiennent pas plus d’une saison. Par exemple, construire des châteaux de sable - si tant est que cela nécessite réellement quelque outil - ne requiert pas forcément un ensemble d’accessoires roses arborant les derniers personnages Disney. Oui, c’est vrai, les enfant adorent ça. Mais selon moi, ils aiment aussi se construire des souvenirs autour de certains objets en les utilisant encore et encore chaque année et en les associant à de bons moments en en faisant leurs “objets de vacances”. Tout comme les décorations de Noël durables peuvent apporter de la joie tous les ans, il peut en être de même pour les accessoires de plage. Alors pourquoi ne pas penser autrement et chercher, par exemple, des outils de jardinage de bonne qualité plutôt que de fragiles accessoires de plage? Parfois, ils sont même disponibles dans des couleurs amusantes mais sont en métal plutôt qu’en plastique. Et comme ils servent sensiblement à la même chose (creuser, ratisser, etc.) et se trouvent en taille enfant… Il faudra peut-être compenser les effets de l’eau salée par un entretien plus minutieux, mais je pense que sur le long terme cela en vaut la peine. Les ustensiles de cuisine peuvent aussi être une option intéressante! Même les moules en silicone dureront bien plus longtemps que les moules à pâtés de sable classiques parce qu’ils sont étudiés pour supporter des températures extrêmes!

Quant aux jeux de plage, masques, tubas et autres, il est souvent difficile voire impossible d’en trouver sans plastique. Alors assurez-vous d’investir dans la meilleure qualité possible ou bien…


Optez pour l’occasion!

Source: Pixabay

Source: Pixabay

On y pense souvent pour les vêtements, certains outils ou gadgets, mais on oublie parfois que c’est également possible pour les autres objets de tous les jours. Et comme acheter d’occasion est toujours beaucoup moins cher que d’acheter neuf, cela permet d’éviter de dépenser des fortunes pour acheter des choses de qualité. Il s’agit de ne pas forcément attendre la semaine qui précède les vacance pour commencer à chercher ce dont on va avoir beoin. Jouets et jeux de plage, jouets gonflables de qualité et même les glacières bien solides devraient être sur votre liste parce que…


Votre glacière vous suivra partout!

beach snacks.jpg

Et cela ne veut pas dire que nous n’allez manger que d’ennuyeux sandwiches réalisés par vos soins parce que vous ne vous autorisez pas de vous amuser! Traitez au contraire l’occasion comme quelque chose d’unique et essayez soit d’apporter vos snacks préférés soit des choses que nous ne mangez ou buvez presque jamais habituellement. Cela peut être un incroyable dip avec des crackers maison, des fruits d’été exceptionnels (noix de coco fraiche, grains de raisins préalablement congelés, pastèque), un incroyable sandwich ou une salade parfaite, un wrap décadent, des rouleux de printemps, de bonnes petites choses achetées en vrac (certains proposent désormais même des bonbons, biscuits, chips et autres!). Quant aux boissons, vous pourriez apporter du thé glacé ou de la limonade maison, des jus de fruits fraichement pressés ou, si c’est un peu beaucoup, pourquoi pas de délicieuses boissons disponibles en bouteilles de verre? Kombucha, jus de fruits et même sodas sont vendus dans des bouteilles en verre refermables que vous pourrez soit réutiliser soit recycler. Mais tout cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas manger quelque chose acheté sur place si c’est ce que vous préférez, du moment que vous…


Revoyez vos habitudes à la plage

Source: Pïxabay

Source: Pïxabay

Les piques-niques, c’est super et beaucoup de gens adorent. Mais parfois, ça n’est tout simplement pas ce dont vous rêvez pour des vacances relaxantes où la dernière chose que vous souhaitez devoir faire, c’est préparer des tonnes de nourriture à apporter à la plage pour toute la famille. Et c’est parfaitement acceptable! Il existe cependant quelques astuces pour éviter d’avoir recours aux ustensiles en plastique à usage unique comme les couverts ou barquettes pour votre portion de frites. Pour commencer, si vous n’apportez pas votre propre repas, assurez-vous d’apporter au moins des accessoires réutilisables comme des bouteilles (pour l’eau et les autres boissons) et quelques bocaux/tupperwares/autres contenants alimentaires dont vous pourriez avoir besoin. Ainsi, quand vous commanderez une portion de frites, vous pourrez l’emporter dans votre propre contenant. Choisissez des boissons disponibles “à la pression” (cela ne marche pas toujours que pour la bière si vous être chanceux!) et mettez-les dans votre propre verre ou bocal. Si ces options ne sont pas disponibles, choisissez de la nourriture servie dans du carton plutôt que du plastique comme une glace (vegan) en cône, un wrap servi dans un papier ou une serviette ou choisissez le restaurant qui sert ses pizzas et ses frites dans des boites en carton. Encore mieux: faites-vous vraiment plaisir et mangez dans un véritable restaurant où vous pourrez vous asseoir et consommer sur place avec des vrais couverts et assiettes!

Nettoyez

beach cleanup.jpg

Vous en aurez peut-être entendu parler ici ou là, mais je l’ajoute quand même parce que cela fait réellement une énorme différence. Apporter un sac supplémentaire (et peut-être un gant, on ne sait jamais sur quoi on va tomber!) pour ramasser des déchets sur la plage peut vraiment aider les créatures de l’océan. Cela peut sembler contre-intuitif au départ parce la plupart d’entre nous avons appris dès notre plus jeune âge à ne surtout pas toucher aux déchets des autres, mais cela fait sûrement partie de ces choses que nous nous devons de désapprendre pour le plus grand bien de tous. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez transformer vos vacances en une opération de nettoyage à plein temps, mais récupérer les déchets qui se trouvent juste à côté de vous vous demandera peu d’efforts ou de temps et pourra même encourager des conversations, ce qui vous donnera l’opportunité d’informer les autres sur l’importance de nettoyer la plage, mais aussi et surtout sur celle de réduire de manière générale la quantité de déchets que nous générons, en vacances comme à la maison.

Source: Pixabay

Source: Pixabay

Et vous, vous avez des astuces pour des vacances plus durables? Partagez-les avec nous en commentaire ou sur Instagram!

Vous aimerez aussi…