Chocolat Médicinal Bien-Etre (pour SPM ou mauvaise humeur généralisée)

Cet article contient des liens d’affiliation vers des produits. Nous pouvons recevoir une commission si vous effectuez un achat après avoir cliqué sur ces liens. Cela n’aura aucun coût supplémentaire pour vous, mais cela nous aide à continuer à vous proposer du contenu gratuit.

Que dire de plus?

Nous avons tous et toutes ces jours où nous nous sentons un peu plus fatigué(e)s et de mauvaise humeur que d’habitude, que ce soit lié ou non au syndrome prémenstruel, et le chocolat constitue toujours un soutien très apprécié.

J’adore me livrer à des expériences en cuisine et laisser libre cours à mon esprit de petite sorcière. Cette fois-ci, ce que je voulais, c’était une potion magique sous forme de barre. Quelque chose qui aurait le pouvoir de me remonter le moral et de m’aider à me sentir à la fois ancrée dans le moment et libérée du poids de mon humeur changeante. Vous pourriez penser que c’est trop demander, mais avec les ingrédients qu’il faut (et une bonne dose d’auto-conviction), presque tout est possible!

 
 

Les bons ingrédients…

Le monde végétal offre une large variété d’ingrédients puissants qui renferment le pouvoir de nous aider à bien des niveaux. Lorsqu’il s’agit de mauvaise humeur, de manque de concentration et de négativité généralisée, nos options ne connaissent que peu de limites. Voici celles que j’ai choisi d’intégrer à cette concoction euphorisante.

Cacao

Le cacao, en particulier dans sa version crue, est bourré de nutriments favorisant la bonne humeur. Des antioxidants, du fer, du magnésium, du calcium, du potassium, du cuivre, des vitamines du groupe B… le cacao contient également des alcaloïdes, des protéines, du béta-carotène, de la leucine et bien d’autres choses encore. C’est l’une des meilleures sources naturelles de théobromine, qui aide à stimuler le système nerveux central et à relaxer les muscles. Ce composé dilate les vaisseaux sanguins, ce qui donne au corps un boost d’énergie en améliorant la circulation sanguine et la disponibilité de la sérotonine et d’autres neurotransmetteurs dans le cerveau, ce qui permet d’améliorer l’humeur et de combattre la dépression. Avec tout ça, il ne faut pas se demander pourquoi nous sommes si nombreux à nous rabattre sur le chocolat quand on a le blues!

BEURRE DE CACAO

Quand le cacao est extrait de la fève, le beurre de cacao est le sous-produit (le gras) qu’il reste suite au procédé. C’est pourquoi, dans sa forme crue, il conserve certains des nutriments que l’on peut trouver dans la poudre. Mais ce qui est intéressant pour nous ici est que, en tant que tel, il s’agit d’une graisse assez saine. Elle contient de la vitamine K et de la vitamine E, qui est un antioxidant puissant, et elle aide également à booster la sérotonine dans le cerveau, ce qui est parfait pour nous faire voir la vie en rose.

Huile de Coco

J’ai choisi l’huile de coco comme seconde source de gras pour notre barre magique parce que les acides gras qu’elle contient sont excellents pour stabiliser les hormones car elle aide le corps à les produire, les utiliser et les éliminer de manière optimale. Comme les hauts et bas hormonaux sont ce qui se cache derrière le monstre prémenstruel, je ne pouvais pas faire sans!

Sucre de Coco

Bien qu’il soit évidemment possible de fair un chocolat sans aucun sucre ajouté, je dois dire qu’un certain niveau de douceur fait, pour moi, partie de l’expérience quand j’ai besoin d’un chocolat bien-être. Mais seulement voila: le sucre crée un déséquilibre hormonal dans le corps. Ceci est dû à son impact sur la glycémie. Heureusement, tous les sucres ne sont pas créés égaux. Le sucre de coco a un indice glycémique bas qui ne fera pas grimper votre glycémie en flèche comme pourrait le faire le sucre classique. Les dattes pourraient être une autre alternative intéressante, de même que la mélasse qui contient énormément de fer.

Comme ajout à ces incontournables, je me suis dit que ce serait bien de rendre notre barre magique encore plus extraordinaire en y intégrant quelques éléments bien-être supplémentaires (totalement optionnels).

 
Chocolate ingredients.jpg
 

Baies de Goji

Cette jolie petite baie aux allures de pierre précieuse est également un superaliment! Il semblerait qu’elle se comporte comme un adaptogène, ce qui veut dire qu’elle aiderait le corps à trouver son équilibre et à mieux gérer son stress physique et mental. Comme elle est aussi riche en antioxidants et en vitamine C, je l’ajoute avec plaisir à mon mélange!

Sarrasin

Ce choix n’est peut-être pas le plus évident, et la très petite quantité ne fera sans doute pas une grande différence en termes de nutrition. Mais le sarrasin apportera ici un côté croustillant très appréciable et il se trouve que cet aliment comporte également des propriétés intéressantes! Il semble que les adorables pyramides que sont ses graines sont remplies de manganèse, d’antioxidants et de magnésium, qui encourage la bonne humeur. Et son indice glycémique n’est pas élevé non plus!

Maca

Sans aucun doute l’un des ingrédients les plus puissants de cette recette. J’ai mis la Maca sur la liste des ajouts optionnels parce que le chocolat aura quand même un goût merveilleux sans elle ainsi que des qualités euphorisantes mais soyons francs: la Maca est l’un des adaptogènes les plus puissants que j’aie eu la chance d’essayer. Je ne suis habituellement pas folle de son goût, mais le chocolat est sans conteste son meilleur ami, à mon avis. La poudre de Maca est bien connue pour sa capacité à équilibrer les hormones, remonter le moral et booster notre énergie et je vous garantie personnellement ses effets. Rien ne me rend aussi sereine et détendue que la Maca: R I E N! Ceci dit, d’après mon expérience, toutes les marques ne se valent pas. Celle que j’utilise en ce moment est celle-ci, mais d’autres sont bien également.

Graines de Chanvre

L’image ci-dessus vous montre des graines de chanvre entières, mais comme vous pouvez le voir plus bas, j’ai opté pour les graines de chanvre décortiquées dans la recette parce que j’en préfère la texture. Protéines, Omégas-3, vitamine E ainsi que des minéraux comme le phosphore, le potassium, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le fer et le zinc… c’est presque comme s’il n’y avait rien que cette humble petite graine ne possède pas! Mais pour notre délicieuse recette, c’est sa grande concentration en acides gras essentiels qui nous intéresse. N’oubliez pas d’intégrer cette petite graine dans votre alimentation aussi souvent que vous pouvez!

Graines de Courge

Eh oui, encore le magnésium et le manganèse… mais comme ce sont les meilleurs pour soulager les symptômes liés au stress, on va en reprendre un petit peu!

Le Résultat

 
PMS Chocolate
 

Cette merveille chocolatée aussi belle que bonne!

Chocolate médicinal bien-être

Ingrédients

8 carrés* de beurre de cacao

3 cuillères à soupe bombées d’huile de coco (j’utilise celle-ci!)

4 cuillères à soupe (ou moins!) de sucre de coco

4 cuillères à soupe très bombées (ou plus!) de poudre de cacao cru

1/2 cuillère à soupe de poudre de maca

En option et selon votre goût, pour “saupoudrer”

Baies de Goji, Sarrasin Cru (ou mieux, germé et déshydraté), Graines de Chanvre (décortiquées ou non), Graines de Courge, comme moi, ou bien vos propres ajouts (raisins secs, graines et oléagineux, cacao nibs…)

Comment faire

1- Dans un récipient résistant à la chaleur, combinez l’huile de coco et le beurre de cacao. Placez le récupient au dessus d’une casserole légèrement plus petite contenant de l’eau bouillante, ce qui devrait commencer à faire fondre le mélange. Si cela ne fond pas assez vite, vous pouvez remettre la casserole à chauffer à feu doux avec le mélange au dessus et retirer du feu dès que c’est presque fondu. Surtout, éviter de surchauffer le mélange car nous cherchons à en conserver le propriétés autant que possible.

2- Retirez le récipient de la casserole et ajoutez la maca, la poudre de cacao cru et le sucre de coco.

3- A ce stade, vous pouvez goûter le chocolat fondu et ajouter un peu plus de cacao si vous voulez un chocolat plus corsé, plus de sucre si vous le voulez plus doux.)

4- Versez le mélange dans n’importe quel type de moule (j’ai utilisé un vieux Tupperware Ikea que j’ai acheté il y a des années - nul besoin d’acheter un moule spécifique pour faire ce chocolat! Par contre, si votre moule n’est pas flexible, utilisez un papier cuisson pour faciliter le démoulage.)

5- Saupoudrez avec les ajouts de votre choix (ou non!) pour rendre la barre encore plus jolie et délicieuse.

6- Placez le moule rempli dans le réfrigérateur pendant au moins deux heure.

7- Sortez du frigo, déformez un peu le moule pour faire sortir le chocolat et dégustez!**

*Le beurre de cacao que j’ai trouvé était vendu sous la forme d’une barre qui ressemble exactement à une barre de chocolat. Un carré pèse exactement 3.5 g, donc vous pouvez compter à peu près 30 grammes.

**Je recommande de conserver ce chocolat au frigo, surtout en été!

how to chocolate 1.PNG
how to chocolate 2.PNG

Et vous, quel est votre moyen préféré de combattre le monstre prémenstruel?