Duo de Patates en Salade Crémeuse (Vegan)

 
Vegan Potato Salad.jpg
 

La Salade de Pomme de Terre, ça peut être délicieux… mais ça peut aussi être lourd et pas toujours très sain. Et la plupart du temps, ça n’est pas vegan non plus. Sinon, c’est une sorte d’ersatz qui n’est pas aussi satisfaisant qu’il le devrait.

Rien de tout cela ici!

Cette Salade de Pommes de Terre est vibrante et saine, mais elle est aussi décadente et crémeuse!

C’est vraiment une recette qu’on adore déguster en famille et je suis heureuse de pouvoir enfin la partager avec vous!

La patate douce est, à mon avis, un ajout bien agréable. Mais bien sûr si la patate douce froide ne vous tente pas, vous pouvez n’utiliser que des pommes de terre classiques!

Je croyais que la canicule ne m’affectait pas de manière trop prononcée mais hier (le jour ou cet article devait sortir!) la chaleur était tellement intolérable que j’ai dû éteindre mon ordinateur et aller prendre une douche froide!

Dual Potato Salad.jpg

Mais j’étais bien contente d’avoir préparé cette salade avant de commencer à me sentir trop mal parce que j’ai été heureuse d’avoir quelque chose sain et délicieux à manger qui ne soit pas que des fruit. Non pas que manger des fruits soit un problème, mais j’avais envie de quelque chose d’un peu plus consistant!

 
 
 
Healthy Vegan Salad.jpg
 

Je ne sais pas comment est le temps dans votre coin du monde au moment où vous lisez ces lignes ou si l’état actuel de notre climat vous inquiète… Nous entendons beaucoup parler “d’anxiété due au climat” récemment et pour être honnête je n’arrive pas à trouver de meilleures raisons de s’inquiéter. Je pense que nous devrions tous essayer de chérir ce que nous avons, en particulier la seule chose que nous avons absolument tous en commun, notre planète la Terre. Et si voir des gens autour de nous se comporter comme s’ils ne vivaient pas dans le même monde, comme si les informations ne les avaient pas encore atteints est incroyablement déprimant, lentement la conscience gagne l’humanité. Lentement, elle s’éveille.

Voir un nombre toujours grandissant de personnes essayer d’informer les autres sur les effets des actions humaines, tant de marques honnêtes et bien intentionnées être soutenues par un plus grand nombre de gens chaque jour, d’ex “addicts du shopping” adopter des pratiques qui soutiennent une économie circulaire, de plus en plus de produits vegan être disponibles partout… Tout cela me remplit d’espoir.

 
Vegan Dual Potato Salad.jpg
 

Alors continuons à faire de notre mieux et à encourager les autres à faire de même. Et régalons-nous de salade de pommes de terre tant qu’on y est!

Oh et, encore une chose! Cette petite mayonnaise vegan… Elle est tellement délicieuse et elle va littéralement avec tout! Alors même si vous ne faites pas cette salade, faites quand même la mayo vegan!

 
 

Duo de Patates en Salade Crémeuse (Vegan)

Portions: 3-4

Ingrédients:

Pour la salade:

1 & 1/2 tasses de patates douces, coupées en cubes (environ 1 grosse patate douce)

2 tasses de pommes de terre (4-5 de taille moyenne) coupées en cubes de taille similaire

2 poignées haricots verts frais ou surgelés, coupés en 2 ou 3 morceaux

1/4 d’oignon rouge, émincé aussi finement que possible

3 gros cornichons (au vinaigre)

Pour la mayo vegan:

2 grosses cuillérées à soupe de yaourt de soja

1 petite cuillère à café de moutarde douce (la mienne contient de nombreuses épices et aromates, y compris du curcuma!)

2 cuillères à café de vinaigre de cidre

2 cuillères à soupe d’herbes fraiches finement ciselées - ou 1 cuillère à soupe d’herbes sèches (surtout persil et ciboulette, mais estragon et menthe pourraient être ajoutés si vous avez envie de changer)

1/3 de cuillère à café de sel

Poivre noir fraichement moulu (à votre goût)

  • Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, ajoutez les cubes de pomme de terre

  • Après environ 5 minutes, ajoutez la patate douce. Les patates douces cuisent généralement plus vite que les pommes de terre. Vous pourriez aussi couper les cubes de patate douce un peu plus gros que les pommes de terre et tout cuire en même temps.

  • Pendant ce temps, cuisez légèrement les haricots verts à la vapeur ou à l’eau pendant environ 6 minutes s’ils sont frais ou un peu moins s’ils sont surgelés. Il doivent garder un peu de leur croquant. Une fois qu’ils sont prêts, égouttez-les et passez-les immédiatement sous l’eau froide. Cela stoppe la cuisson et permet de conserver la couleur vibrante des haricots.

  • Une fois que vous pouvez facilement percer les pommes de terre et patates douces avec un couteau pointu, retirez du feu et égouttez.

  • Mettez les pommes de terre, patates douces et haricots verts dans un saladier.

  • Ajoutez l’oignon finement émincé (si vous avez une mandoline, c’est le moment de l’utiliser!)

  • Coupez les cornichons en deux dans la longueur et taillez en rondelles avant d’ajouter au saladier.

  • Maintenant pour réaliser la mayo vegan, il suffit de combiner tous les ingrédients nécessaires.

  • Ajoutez la mayo à la salade et mélangez. Assurez-vous que tout est bien mélangé mais procédez avec délicatesse!

  • Réfrigérez pendant au moins 1 heure avant de servir.

  • La salade se conserve très bien au réfrigérateur quelques jours, ce qui est parfait si vous planifiez vos repas pour la semaine!

 
Potato Salad.jpg
 

Et comme toujours si vous essayez cette recette, tagguez-moi sur Instagram!

Vous aimerez aussi…