Glace Coco Noisette Fudge Brownie - Vegan (option cru et sans sucre raffiné)

Alors ça, c’est un titre!

Mais je voulais qu’il reflète parfaitement la décadence absolue que cette glace pourtant très healthy évoque.

 
Brownie Fudge Ice Cream.jpg
 

Les saveurs s’entremêlent avec délice et la seule manière de rendre cette glace encore plus délicieuse serait de verser par-dessus une généreuse portion de sauce chocolat (Faites-le!)

Juste une petite mise en garde quand même: même si cette recette est très facile à réaliser, elle peut être assez chronophage selon le matériel dont vous disposez.

Pour moi, avec un petit mixeur comme celui-ci (c’est exactement celui que je possède d’ailleurs), cela a pris pas mal de temps, en particulier pour la partie coco.

Vegan Brownie Fudge Ice Cream.jpg
Brownie Fudge.jpg

L’idée de base pour la couche de glace coco lorsqu’on la fait en utilisant un blender de ce type est de mixer au fur et à mesure que la glace congèle et non une fois que le mélange est complètement congelé, ce qui détruirait le mixeur. Avec un blender très puissant comme un Vitamix, par exemple, vous pouvez mélanger les ingrédients, les congeler dans un bac à glaçons et mixer ensuite les glaçons jusqu’à ce que la crème glacée se forme!

Ce que j’ai fait est un peu plus casse-pieds, et nécessite d’être présent pendant plusieurs heures. J’ai mixé le mélange noix de coco avant de placer le bol du mixeur directement dans le congélateur. Je l’y ai laissé environ une heure, puis j’ai mixé à nouveau, remis au congélateur, re-mixé, etc. J’ai dû faire ça 4 ou 5 fois, jusqu’à obtenir une consistence de glace.

Bien sûr, si vous avez une sorbetière, utilisez-la!

Et pour la glace à base de bananes, c’est le principe de la “nice cream” qui s’applique: bananes congelées, mixez avec un peu de liquide, boum, glace!

 
Healthy Ice Cream.jpg
 

Enfin, si vous avez l’intention de conserver votre glace plutôt que de la manger tout de suite, sachez que c’est tout à fait possible mais que la glace va un peu durcir. Il faudra donc la sortir du congélateur un peu avant de servir, en fonction de la température ambiante.

J’espère que ça vous plaira!

 
Chocolate Coconut Ice Cream.jpg
 
 

Recette

Glace Coco Noisette Fudge Brownie Vegan

Pour la purée de noisette:

200 g de noisettes

1 cuillère à soupe d’huile de coco

10 dattes de taille moyenne (ou 7 grosses)

Pour la couche de glace coco:

1 boite de lait de coco (non allégé!)

10 dattes moyennes (ou 7 grosses)

Pour le Fudge Brownie:

1/2 de la purée de noisettes

2 cuillères à soupe de cacao maigre ou cru

30 g de noisettes concassées

Pour la couche de glace banane noisette:

1/2 de la purée de noisettes

300 g de morceaux de banane congelés

80 ml de lait végétal - j’ai pris noisette

60 g de pépites de chocolat vegan*


D’abord, on prépare la Purée de Noisettes!

Mettez tous les ingrédients pour la purée de noisettes ensemble dans le mixeur et mixez jusqu’à former une pâte relativement lisse. Séparez le mélange en deux et mettez-en la moitié de côté - au frigo s’il fait particulièrement chaud.

Maintenant, le Fudge Brownie Cru!

Dans le mixeur, mélangez la moitié de purée de noisette que vous aviez gardée à portée de main avec le cacao et mixez jusqu’à former une pâte. Ajoutez les noisettes concassées

Avec vos mains, formez de petites boules de Fudge Brownie et posez-les sur une assiette. Elles peuvent être de la taille qu’il vous plaira pour être ensuite ajoutées à la glace. Et bien sûr, toutes les bouchées ne doivent pas forcément avoir la même taille!

Une fois toutes les bouchées de Fudge Brownie formées, stockez-les au frigo.

Ensuite, c’est parti pour la couche coco**

Dans votre mixeur, mixez le lait de coco et les dates réservées pour la couche de glace coco jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Placez le mélange (je le laisse dans le bol du mixeur) dans le congélateur pendant environ une heure.

Une fois l’heure passée, sortez le bol, mixez à nouveau en raclant au besoin avec une cuillère pour intégrer les endroits déjà congelés au reste.

Une fois que tout est bien homogène, remettez le bol au congélateur pendant encore une heure.

Il s’agit ensuite de répéter ce processus jusqu’à ce que vous trouviez que la glace a atteint la bonne consistence. Il faudra peut-être le faire 4 ou 5 fois en fonction de votre congélateur. Si on dirait que c’est presque bons vers la fin, n’hésitez pas à remettre le bol au congèle pour 15-20 minutes avant de mixer une dernière fois.

Incorporez délicatement les morceaux de Fudge Brownie.

Dans un plat allant au congélateur** (un moule à cake fera l’affaire, ou même un Tupperware), arrangez la couche de glace coco en laissant de la place pour la couche noisette. Vous pouvez l’étaler finement au fond du plat, faire des tas, tout mettre du même côté du plat… comme vous aimez!

Puis on met au congélateur pendant qu’on prépare la partie noisette.

Et enfin, la glace Banane Noisette.

Si mixer des bananes congelées sortant directement du congélateur vous inquiète pour votre mixeur, sortez-les quelques minutes avant de mixer.

Mettez tous les ingrédients de cette couche sauf les pépites de chocolat dans le mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistence de glace en râclant les bords si besoin.

Ajoutez les pépites de chocolat.

Sortez le plat contenant la couche coco du congèle et arrangez la couche banane noisette dans le plat.

Vous pouvez servir immédiatement ou remettre au congélateur jusqu’au moment de servir (mais sortez la glace quelques minutes avant!)

BONUS:

Pour une sauce chocolat rapide, facile et healthy (comme sur les photos!), mixez une douzaine de dattes, deux belles cuillères à soupe de cacao (éventuellement cru) et du lait végétal dans un petit mixeur type Bullet. Plus vous ajouterez de lait, plus la sauce sera liquide, alors commencez par en mettre un petit peu et ajoutez-en petit à petit jusqu’à obtenir la consistence que vous souhaitez!

*Ou des éclats de fèves de cacao pour éviter le sucre raffiné

**Comme expliqué dans l’article, c’est la méthode à appliquer si vous n’avez pas un blender surpuissant ou une sorbetière. Si vous avez ces appareils, servez-vous en!

***Si vous avez des moules à esquimaux, n’hésitez pas à les utiliser en arrangeant les couches de glace comme vous le souhaitez!

 
Easy Ice Cream Recipe.jpg
 
 
Vegan Ice Cream.jpg
 

Vous aimerez aussi…