Mes soins d'automne pour la peau – 5 Essentiels pour le retour de la saison froide (Naturel, Zéro Déchet et Vegan)

J’adore cette époque de l’année. J’associe l’Automne à un moment de douce introspection permettant de cultiver le bien-être intérieur. Pour moi, c’est la saison qui invite à ralentir et à regarder en soi, à calmer notre corps et notre esprit pour mieux laisser toutes les belles choses accomplies au printemps et en été résonner en nous. C’est comme le retour au calme qui suit une session de yoga particulièrement revigorante et qui prépare notre corps à apprécier le pouvoir régénérant de Shavasana.

Je trouve qu’essayer d’aligner nos propres petits rituels avec le rythme des saisons nous permet de faire les choses avec plus de conscience. Cela m’aide à me sentir ancrée à la terre, plus en connexion avec la nature. Et je pense aussi que l’Automne se trouve être le moment parfait pour commencer à cultiver ces pratiques si ces dernières sont complètement nouvelles pour vous, précisément parce que sa nature même nous pousse avec bienveillance vers des envies de cocooning.

Notre peau est la barrière naturelle qui nous sépare des éléments, et j’aime bien penser que nous pouvons la soutenir et l’aider à ne pas entraver les éléments naturellement nourissants qui nous traversent, tout en nous protégeant de ceux dont nous n’avons pas besoin.

Voici quelques unes de mes astuces indispensables pour prendre soin de ma peau en automne

1. Beaucoup d’eau et d’infusions

 
herbal-tea.jpeg
 

Je sais, je sais, vous entendez ce conseil partout. Mais c’est vrai! Si je ne passe ne serait-ce que quelques heures sans consommer suffisamment d’eau, j’en ressens immédiatement les effets à l’intérieur, mais les signes extérieurs de déshydratation ne manquent pas de faire leur apparition non plus. Cela se voit notamment au niveau de mes lèvres et, plus étrangement, au bout de mes doigts, qui commencent à présenter des ridules! Tout redevient normal dès que je m’hydrate à nouveau correctement, mais ce que j’essaye de dire, c’est qu’il ne faut vraiment pas grand chose pour commencer à voir des symptômes apparaître.

L’eau est la seule boisson réellement nécessaire, mais j’aime bien aussi donner à mon corps un petit bonus sous la forme de plantes offertes si généreusement par Mère Nature. Les orties, par exemple, sont pleines de silice, qui est bien connue pour aider la peau à rester rebondie tout en apportant du soutien aux os et aux articulations. Le thé vert, étant bourré d’antioxidants, est aussi très utile puisqu’il a l’avantage de nous donner en plus un peu d’énergie supplémentaire. Le calendula est bon pour le système lymphatique et pour la digestion, et s’assurer que tous nos systèmes fonctionnent harmonieusement aide aussi à avoir une jolie peau. J’aime également le rooibos toutes l’année. Son goût est délicieux avec une goutte de l'ait d’avoine et il contient, lui aussi, des antioxidants qui soutiennent la production de cellules cutanées.

2. Brume automnale pour le visage

Puisque nous sommes sur le sujet du thé, sachez que ces plantes peuvent aussi être combinées pour créer un tonique pour le visage digne des marques de luxe. J’aime faire infuser du thé vert et un peu de menthe douce pour créer une brume matinale qui aide à se réveiller et à se préparer à affronter la journée en apportant une énergie rafraichissante. Et pour le soir, j’opte pour la rose, la camomille et la lavande en ajoutant à l’infusion une cuillérée d’avoine (si, si, l’avoine pour faire les porridges!). Cela apporte un côté nourissant et c’est tellement doux!

3. Gommage à l’avoine

Et l’avoine, à mon humble avis, est vraiment le remède à tout pour ce qui est de la peau. Réduite en farine et en lui ajoutant un peu d’argile blanche et une pincée de cannelle, elle se transforme en ce que j’appellerais de la Poussière de Fée pour ma peau! Au creux de la main, mélangez de la poudre avec un peu d’eau pour créer une pâte à appliquer sur le visage en frottant délicatement. J’aime faire ça dans la douche: je commence par le gommage et je le laisse en masque pendant que je fais le reste, puis je le rince en même temps que les cheveux, en dernier. Cela donne à la magie de l’avoine le temps de rendre votre peau toute douce et nourrie. Je trouve que cette petite poudre est particulièrement utile en Automne, quand ma peau semble un peu plus terne alors qu’elle perd petit à petit son teint doré de l’été.

4. Légumes racines, légumes feuilles

 
vegan pantry essentials.jpeg
 

Et puisqu’on parle de nourrir la peau, aussi importants que soient l’eau et les soins, il faut aussi la nourrir (et le reste de notre corps aussi, quand même!) de l’intérieur. Et l’Automne est une saison particulièrement glorieuse de ce côté-là! Faites le plein de légumes riches en vitamines comme les carottes, les betteraves, les patates douces et les courges. Et n’oubliez pas les légumes verts ainsi que tous les fruits de saison: ce sont de véritables pépites, ils sont délicieux et bons pour la peau!

5. Aloe Vera & huile de coco

Je ne me lasse jamais de ce combo. C’est tout simplement le meilleur moyen que j’aie trouvé pour offrir à ma peau sensible suffisamment d’hydratation tout l’en l’aidant à rester nourrie sans devenir collante. J’aime utiliser du gel d’aloé vera directement prélevé sur la plante. Vous pouvez faire pousser votre propre plante ou acheter une grosse feuille (magasins bio, certains grands magasins) qui tiendra sans problème au frigo pendant plusieurs semaines. Si vous coupez une feuille sur une plante, n’oubliez pas de laisser s’écouler la sève jaunâtre contenue dans la partie verte avant de vous en servir. Il suffit de laisser la feuille dans l’évier, côté coupé vers le bas pendant deux petites heures puis de la rincer sous un filet d’eau. Pour l’utiliser, coupez un morceau de la largeur d’un pouce puis coupez ce morceau en deux moitiés, à travers le gel. Vous pouvez ensuite frotter la partie intérieure de ces moitiés directement sur le visage avant d’appliquer, immédiatement après, un peu d’huile de coco. Idéal le matin comme le soir!

Voilà pour mes astuces automnales pour une beau rayonnante. Et tout cela sans un seul cosmétique emballé, acheté en magasin! N’hésitez pas à partager vos astuces avec moi ici ou sur Instagram!

A lire aussi…