Muffins Anglais au Levain - Les plus faciles du monde!

Eh bien ça fait un certain temps que je ne suis pas venue par ici!

En toute honnêteté, entre un déménagement qui a complètement chamboulé ma vie, beaucoup d’auto-questionnement et, j’ai bien peur de devoir l’admettre, un petit manque d’inspiration, je suis enfin de retoure pour donner à ce blog l’attention qu’il mérite!

 
English Sourdough Muffins MAIN.jpg
 

A commencer par ces splendides petits Muffins Anglais, super faciles à faire et qui sont très, très gratifiants.

C’est le genre de chose qui vous donne ce sentiment d’accomplissement, d’avoir réalisé quelque chose de vraiment spécial.

Et comme toujours, ils sont entièrement vegan et aussi zéro-déchet que possible, la plupart des ingrédients existant en version vrac.

Et le meilleur dans tout cela, c’est qu’ils ne nécessite pas de four, ce qui est vraiment un plus avec les températures qui remontent en ce moment.

 
English Muffins Brunch.jpg
 

Ils demandent de s’y prendre un tout petit peu à l’avance, surtout si vous n’avez pas déjà de levain prêt à utiliser sous la main, mais une fois que la pâte est prête, on peut les réaliser en un rien de temps. Et même la préparation n’est pas épuisante puisqu’il n’y a pas besoin de pétrir non plus. Qui dit mieux?

 
 

Recette - Muffins Anglais au Levain - Vegan (et super faciles)

Ingrédients:

Pour une douzaine de muffins anglais:

1/2 tasse (120 ml) de levain frais

2 tasses 3/4 (345 g) de farine complète

1 tasse (240 ml) de lait végétal (j’utilise du lait d’avoine maison, mais n’importe quel autre fera l’affaire)

1 cuillère à café de sel

1 cuillère à soupe de sucre complet non raffiné (J’utilise du rapadura ou muscovado - j’ai la chance de pouvoir en trouver en vrac - mais du sucre de canne classique fera l’affaire aussi)

2 cuillères à café rases (ou un sachet standard) de poudre à lever bio

polenta pour saupoudrer

Pour préparer la pâte:

  1. Dans un grand bol mélangez le levain (qui devrait avoir plein de bulles!) et la moitié de la farine avec une cuillère en bois.

  2. Puis ajoutez le sel, le sucre et le lait végétal et mélangez.

  3. Incorporez la poudre à lever au reste de la farine avant de les ajouter graduellement au bol en mélangeant au fur et à mesure.

  4. Terminez de mélanger à la main et pétrissant pendant une minute ou moins, juste pour vous assurer que tout est bien mélangé.

  5. Couvrez le bol avec un linge propre et laissez la pâte reposer.

Le temps de repos avant la cuisson des muffins dépendra d’un certain nombre de facteurs comme la chaleur ambiante, le degré d’acidité que vous aimez et à quel point vous êtes pressé(e).

S’il fait raisonnablement chaud, vous pouvez laisser la pâte lever une bonne heure.

S’il fait vraiment froid, vous pouvez la laisser toute une nuit et cuire vos muffins le matin - ils seront tout frais pour le petit-déjeuner!

Et si vous aimez un goût de levain plus prononcé, placez le bol au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant de cuire vos muffins.

Qui qu’il en soit, cette recette n’est pas exigeante et vos muffins seront délicieux quand même 😉

Pour faire cuire les Muffins:

  1. Préchauffez une grande poêle à feu moyen. J'utilise une poêle en inox et je n’ai jamais eu le moindre problème à la cuisson.

  2. Pendant ce temps, commencez à préparer les muffins en saupoudrant de la polenta sur votre surface de travail. J’utilise une simple planche à découper en bois. Prenez une portion (environ un tiers de ce que vous avez) et placez-la sur votre surface. Ajoutez un peu de polenta par-dessus et abaissez la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur d’environ 3 cm.

  3. A l’aide d’un verre, découpez des cercles dans la pâte et placez-les dans la poêle chaude (j’arrive en général à en mettre 3 ou 4).

  4. Laissez cuire environ 3 minutes de chaque côté.

  5. Pendant que la première série cuit, préparez la deuxième, puis la troisième de la même manière.

    Vous pouvez déguster ces muffins sans attendre pour un délicieux brunch ou les laisser refroidir pour les réchauffer au grille-pain plus tard.

    Ils supportent même très bien la congélation. Vous pouvez donc doubler la recette et en faire beaucoup d’avance pour en manger un ou deux quand l’envie vous prend!

 
Vegan English Muffins.jpg
 

Partagez vos expériences si vous les faites et tagguez-moi sur Instagram @thetinyveganlife !

Vous aimerez aussi: