Nachos Sans Gluten et Sauce Cajou-mole

 
Vegan Whole Foods Nachos and Mock-amole.jpg
 

J’étais partie pour créer des tortillas souples et tendres à base d’aliments complets (avoine) et sans gluten pour pouvoir manger quelque chose de sympa au cours de mon régime visant à rétablir mes hormones!

Après une première tentative acceptable avec de l’avoine et de la farine de pois chiches, j’étais déterminée à affiner ma recette pour arriver à quelque chose de plus excitant à pratager!

Alors j’ai remplacé la farine de pois chiches par une option mieux adaptée à la phase folliculaire: les graines de lin. Je me suis dit: elles absorberont plus de liquide et le résultat sera plus souple. J’ai eu ô combien tort!

Il s’est passé deux choses pendant mes tests: le mini blender que j’utilisais m’a lâchement abandonnée après avoir transformé mon avoine et mes graines de lin en une farine très grossière. Et j’ai laissé la distraction avoir raison de mes “tortillas” qui ont fini par cuire un peu trop longtemps, au point de devenir croustillantes, surtout en refroidissant.

 
Cashew Guacamole.jpg
 

Et voilà comment nous nous retrouvons avec une délicieuse sauce crémeuse et pas de tortillas.

Qu’à cela ne tienne: je me suis emparée d’un couteau, j’ai coupé lesdites tortillas en triangles, les ai laissées refroidir et les ai rebaptisées “nachos”.

Des nachos, rapides, faciles et à base d’avoine! Dont je suis certaine qu’il serait tout aussi simple de les faire cuire au four pour que ce soit encore plus un jeu d’enfant.

La recette donnée ici est pour des nachos nature, puisqu’il devait s’agir de tortillas, mais je pense que les agrémenter de quelques épices type poudre d’ail, paprika, chili, cumin, etc serait parfait.

Mais si vous voulez leur donner une forme différente, les agrémenter d’herbes et les appeler “crackers”, je ne serai pas fâchée non plus!

 
Whole Foods Nachos.jpg
 

Il faut vraiment les faire cuire à la poêle pendant un certain temps si on n’utilise pas de four ou ils risquent de ne pas être aussi croustillants qu’ils le devraient.

Vous pouvez aussi les repasser à la poêle ou au four quelques minutes si vous trouvez qu’ils se sont un peu ramolis.

Quant à la sauce crémeuse au persil, j’ai vraiment envie de l’appeler cajou-mole, parce qu’elle ressemble vraiment, au niveau du goût, à du guacamole!

Je suppose que c’est la combinaison du crémeux des noix de cajou, de la fraicheur du persil et de l’acidité du citron avec une pointe de piquant dûe au Tabasco mais, vraiment, le goût est proche. Ce qui est intéressant pour ceux qui se trouvent être allergiques aux avocats, par exemple!

J’aime accompagner les nachos de cette sauce et d’autres dips, le tout servi avec un grosse salade mais, comme toujours, vous faites ce qui vous convient à vous!

 
Whole Foods.jpg
 

Sur un tout autre sujet, vous avez déjà goûté à des gousses de radis???

Oui, oui, vous avez bien lu!

Quand on les laisse tranquilles dans la terre pendant assez longtemps, les radis montent en graine. Et si vous laissez les fleurs tranquilles pendant assez longtemps, elles se transformeront en petites gousses qui vont grossir puis se déssécher pour libérer de nouvelles graines.

Mais si on les cueille avant qu’elle n’atteignent ce stade, quand les gousses sont bien juteuses, on se retrouve avec un petit légume bien intéressant! A partir d’un seul radis, on peut obtenir des dizaines et des dizaines de gousses qui ont comme un goût de radis très doux et sucré, super juteux et croquant à la fois.

Si vous avez l’occasion de tester, ne vous privez pas: ces gousses sont délicieuses!

 

Nachos Sans Gluten et Sauce Cajou-mole (Vegan)

 

Comment faire:

  • Le soir précédent, placez les noix de cajou dans un bocal rempli d’eau et laissez tremper.

  • Pour faire la sauce cajou-mole, réduisez les noix de cajou égouttées et le reste des ingrédients en une purée onctueuse à l’aide d’un petit blender.

  • Préchauffez une poêle (de n’importe quelle sorte)

  • Pour réaliser les nachos, pulvérisez les ingrédients secs au blender jusqu’à obtenir une farine très grossière.

  • Transférez dans un bol et ajoutez l’eau

  • Mélangez et pétrissez quelques secondes pour former une pâte

  • Divisez cette pâte en 4 ou 6 (selon la taille de votre poêle) et formez de petites boules

  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez les boules de pâte pour en faire des cercles semblables à des tortillas. Si vous avez besoin de retourner la pâte pour mieux la rouler, utilisez une spatule pour la décoller de votre surface de travail (ou planche à découper en bois dans mon cas). La pâte ne devrait pas trop coller.

  • Si des morceaux se détachent, rattachez-les en les pressant sur le reste de la pâte.

  • A l’aide d’une spatule, transférez un cercle de pâte de votre surface de travail à la poêle (aucun ajout d’huile n’est nécessaire) et laissez cuire à feu moyen pendant au moins 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la galette commence à être craquante

  • Lorsqu’elle est cuite, retirez de la poêle et coupez en triangles avant de les laisser refroidir

  • Recommencez avec les autres boules de pâte.

  • Sinon, vous pouvez étaler votre pâte, la découper aux formes que vous souhaitez et cuire au four jusqu’à obtenir une couleur dorée et une consistance croustillante.

  • Vous pouvez ajouter les herbes et épices à la pâte avant la cuisson ou saupoudrer après.

  • Si, après un certain temps, vos nachos ne sont plus croustillants, vous pouvez les repasser quelques minuters à la poêle ou au four.

  • Servez avec le Cajou-mole, de la salsa, du faux-mage fondu ou n’importe quel autre dip que vous aimez et une énorme salade!

Ingrédients:

Pour les Nachos:

1 tasse de flocons d’avoine

1 cuillère à soupe de graines de lin

1/4 de cuillère à café de sel

6 cuillères à soupe d’eau

+ toutes les herbes, épices, ail en poudre, etc que vous voulez!

Pour le Cajou-mole

1/2 tasse de noix de cajou

4 cuillères à soupe de jus de citron fraichement pressé

5 cuillères à soupe d’eau

1 grosse poignée de feuilles de persil

1 généreuse pincée de sel

quelques gouttes de Tabasco (ou plus selon votre goût)

 
 
 

Si vous testez, taguez-moi sur Instagram!

 

Vous aimerez aussi…