Pancakes-Gâteaux (vegan, sans gluten, option sans huile & sans sucre)

Pancakes - Vegan & Gluten Free.jpg

Tu ne veux pas juste dire Pancakes, Tiny?

Non, non, Gâteaux Poêlés est le nom que je voulais leur donner au départ.

Parce que, mes amis, cette création m’évoque le goût et la texture d’un gâteau plus que celles d’un pancake. Et je sais que c’est déja pour ça que l’on nomme les pancakes ainsi, parce qu’ils sont à mi-chemin entre crêpes et gâteaux, mais ceux-ci sont encore plus… gâteaux.

Comme certains d’entre vous le savent peut-être déjà, je suis en plein challenge “alimentation complète” depuis un peu plus de deux semaines et, le weekend, je m’autorise des aliments un peu plus fun (parce que je suis humaine quand même). Mais cela ne veut pas dire que je suis prête à saboter tous mes efforts en ré-introduisant du gluten ou des produits vraiment transformés non plus. Donc en gardant cela à l’esprit, mon but était de créer des petits pancakes aérés qui seraient sans gluten, me permettraient d’utiliser de la pulpe de lait d’avoine parce que j’en ai toujours à revendre, et seraient un peu moins raplaplas que les habituels pancakes banane-avione que l’on trouve un peu partout. Non pas que ces derniers ne soient pas bons, je les adore! J’avais juste envie de quelque chose d’un peu plus élaboré.

L’ingrédient que fait toute la différence, ici, est la farine de riz complet.

Non seulement elle donne aux pancakes une texture intéressante, mais son goût apporte vraiment quelque chose de plus.

Vivre dans un tout petit mobil-home sans four aurait pû mettre à mal ma créativité culinaire, mais il n’en est rien, bien au contraire, car cela me force à réfléchir autrement.

Ne laissez pas le manque d’espace, de matériel et même d’ingrédients se mettre en travers de vos expériences en cuisine si cela vous plait vraiment. Il y a toujours un moyen de contourner, un remplacement à effectuer, une nouvelle méthode à explorer, une pincée de magie à saupoudrer. C’est dans cet esprit que je vous encourage à jouer avec cette recette autant qu’il vous plaira. Utilisez d’autres farines, de la compote de pomme (ou de poire, ou de ce que vous voulez!) à la place de la banane, jetez-y une pincée d’épices (la cardamome s’y plairait très bien) et appelez cela votre dessert, votre petit déjeuner, votre quatre heures, votre dîner même, si vous voulez!

Healthy Pancakes.jpg

Du moment que vous appréciez le processus autant que le résultat, cuisiner devrait être une expérience en tant que telle. Célébrez vos ingrédients, perdez-vous dans l’acte de création. Et la beauté des ingrédients végétaux est certainement que, quel que soit le résultat, il sera toujours consommable. Il ne sera peut-être pas fantastique, mais jamais atroce ou même dangereux, comme pourrait l’être un plat à base de viande mal préparé. Qu’y a-t-il à perdre?

Vegan Gluten Free Pancakes.jpg

Alors vous en pensez quoi, si on dédramatisait la cuisine?

 

Pancakes-Gâteaux Vegan

Pour environ 10 pancakes

 

Ingrédients:

1.5 cups (350 ml) de pulpe de lait d’avoine - okara

5 c. à s. de flocons d’avoine réduits en farine (mesurez avant de moudre)

6 c. à s. de farine de riz complet

1 petite banane (écrasée)

1-2 poignées de fruits secs &/ou fuits rouges (j’ai utilisé des mûres et des raisins secs!)

1/2 cup (120 ml) de lait végétal (j’ai pris avoine)

2 c. à c. de poudre à lever (assurez-vous qu’elle est sans aluminuim et sans gluten si besoin)

2 c. à s. de sucre rapadura (optionnel)

1 petite pincée de sel

+ La sauce chocolat de cette recette va vraiiiiiment bien avec des pancakes fluffy!

Plus de fruits rouges ou ce que vous aimez pour servir en accompagnement

Huile de coco pour la cuisson (elle contribue aussi à leur donner un goût merveilleux MAIS si vous avez une poêle anth-adhésive et que vous préférez cuisiner sans huile, n’hésitez pas!)

 

Comment faire:

  • Dans un grand bol, mélangez la pulpe de lait d’avoine et la banane écrasée

  • Ajoutez le sucre si vous en utilisez et le sel

  • Incorporez ensuite la farine d’avoine, la poudre à lever et la farine de riz dans cet ordre en mélangeant bien entre chaque ajout

  • Ajoutez le lait végétal et mélangez bien

  • Versez les raisins secs &/ou fruits rouges dans la pâte et mélangez

  • Préchauffez une poêle sur feu moyen et, une fois chaude, mettez un tout petit peu d’huile de coco au centre. Etalez à l’aide d’une spatule pour légèrement couvrir (sans la saturer) la zone où vous ferez cuire le pancake. Si vous optez pour une cuisson sans huile, sautez cette étape!

  • A l’aide d’une grande cuillère (par exemple une cuillère en bois que vous aurez utilisé pour mélanger les ingrédients), déposez un petit tas de pâte sur la poêle huilée. Pas besoin d’étaler.

  • Laissez cuire 2 à 3 minutes avant de retourner pour cuire l’autre côté.

  • Réservez et recommencez le processus avec le reste de la pâte

  • Servez avec des fruits supplémentaires et cette merveilleuse sauce au chocolat!

 

Si vous les faites, tagguez-moi sur Instagram! J’adore voir les variantes que vous créez!

Vous aimerez aussi…