Quinoa Façon Baked Beans

 
Vegan Quinoa.jpg
 

Quand vous arrivez à inventer une recette approuvée par “le-mari-qui-déteste-le-quinoa” parfaite pour un soir de semaine et qui est tellement délicieuse que vous devez la refaire trois fois dans la même semaine rien que pour pouvoir en prendre quelques photos pour votre blog tout en n’utilisant que quelques essentiels de placards… vous savez qu’il faut la garder précieusement!

Cette recette est un heureux hasard.

 
Tomato quinoa.jpg
 

Il y a quelques mois, j’étais bien épuisée après une grosse journée de travail et j’avais besoin de quelque chose de chaud, réconfortant, sain et qui ne prendrait pas des heures à préparer. Il ne restait plus grand chose dans le frigo, et même pas une boîte de haricots pour un chili rapide… Par contre, j’avais une boîte de tomates concassées et ce mélange de quinoa - lentilles corail que j’avais acheté à moins 50% deux semaines plus tôt parce que la date de péremption approchait.

Ni une ni deux, j’ai coupé un oignon et de l’ail et tout cela est passé à la casserole!

Et je ne sais pas si vous avez déjà essayé d’ajouter du tamari à vos plats à base de tomate, mais je trouve que cela fait ressortir les saveurs tout en ajoutant une certaine profondeur que j’aime énormément.

Le choix des épices est probablement venu de mon besoin de quelque chose de doux et cozy ce soir-là, mais il se trouve que l’inspiration était parfaite!

 
Quinoa Dinner.jpg
 

Au bout d’un petit moment, mon chéri me rejoint et me dit: “ça sent bon, je peux en avoir?”. Ce à quoi j’ai répondu immédiatement: “t’aimeras pas, c’est du quinoa, mais je trouve que ça a goût de baked beans!”.

Et puis il s’est pris une assiette et s’en est servi une belle plâtrée.

Morale de cette histoire: si vous détestez quelque chose, peut-être qu’en fait vous ne le détestez pas vraiment! C’est pour ça que j’aime tant essayer différentes combinaisons d’ingrédients et styles de cuisine.

Alors même si vous n’êtes pas fan de quinoa, essayez cette recette et vous me remercierez plus tard! 🙂

 
Quinoa Recipe.jpg
 

Quinoa Façon Baked Beans

Portions 3-4

Ingrédients:

1 oignon de taille moyenne - coupé en dés très fins (le mien était rouge)

1 gousse d’ail - finement émincée ou écrasée

1 cuillère à café d’huile d’olive (ou d’eau si vous cuisinez sans huile)

3/4 de tasse (ou 150 g) de quinoa

1/4 de tasse (ou 50 g) de lentilles corail

1 boîte de tomates concassées + 1 boîte d’eau

3 cuillères à soupe de tamari

1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices (le mien contient de la cannelle, de l’anis étoilé, des graines de fenouil, de la cardamome, du clou de girofle et du gingembre)

1 cuillère à café de mélasse noire

  • Préchauffez l’huile ou l’eau dans une grande casserole

  • Pendant ce temps, coupez l’oignon et ajoutez-le une fois la casserole chaude

  • Emincez l’ail & rincez le quioa et les lentilles (ensemble si vous voulez) pendant que l’oignon cuit

  • Une fois l’oignon caramélisé, ajoutez l’ail et touillez jusqu’à ce que son arôme se libère

  • Ajoutez le quinoa et les lentilles rincés ainsi que la boîte de tomates concassées. Remplissez d’eau la boîte vide jusqu’en haut et videz-la dans la casserole avec le quinoa. Ainsi, vous ne gâcherez pas une goutte de tomate!

  • Ajoutez le tamari, les épices, la mélasse et amenez à petits bouillons.

  • Couvrez et laissez cuire à feu doux pentant 25 minutes (ou jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé), en touillant régulièrement.

  • Servez chaud ou froid!

 
Baked Beans Style Quinoa.jpg
 

Vous aimerez aussi…