Repas à emporter sans lunch box - Idées de déjeuners vegan et zéro déchet

vegan salad jar.jpg

Ok, peut-être que mes titres sont un peu racoleurs en ce moment… mais il y a une raison.

Au départ, je voulais vous donner des idées de repas de midi sous forme de lunch box vegan à apporter à l’école ou au bureau puisque la rentrée arrive (quooooiiiii?). Et puis j’ai réalisé ma mignonne (et surtout ma seule) lunch box est stockée quelque part hors de portée. C’est la réalité de la vie en mobil-home tout petit. Non pas que je me plaigne, au contraire, c’est une expérience vraiment positive jusqu’ici, mais cela pose quelques défis notamment pour ce qui concerne le développement de recettes, ma plus grosse difficulté étant le manque de four.

Du coup, je me suis dit que j’allais utiliser mon absence de lunch box comme une source d’inspiration plutôt que de désespoir et en profiter pour vous révéler quelques secrets écolos que j’applique à mes propres déjeuners hors de la maison.

Les lunch box - ou boite à repas - toutes mignonnes soient-elles, ne conviennents pas forcément aux besoins de chacun et, d’après mon expérience, ne sont pas très costauds non plus. Alors pourquoi ne pas tout simplement s’en passer et envisager d’autres solutions.

Tupperware / Contenants réutilisables

vegan lunch box.jpg

Que vous choisissiez une version en verre ou un bon vieux tup’ qui vous reste d’une vie antérieure (ne jetez jamais quelque chose qui est toujours parfaitement utile - c’est la règle numéro un du mode de vie zéro déchet), ces contenants sont d’ailleurs souvent similaires à une lunchbox. En fait, il peuvent même être plus versatiles et accueillir différents types de repas puisqu’ils sont disponibles dans différentes tailles et formes.

Ces contenants fonctionnent pour n’importe quel type de salade et, bien qu’il existe des pochettes réutilisables spécialement conçues pour contenir un sandwich, je préfère opter pour une boite même dans ces cas-là. Car sandwiches, pitas et autres wraps se retrouvent sinon invariablement écrasés.

Les contenants en verre sont ceux que je préfère parce qu’ils sont increvables et je ne m’inquiète jamais de les briser. Mais si vous (ou votre enfant) avez plus tendance aux accidents de ce type ou si leur poids supplémentaire est un problème, alors les boites en plastique sont très bien aussi, à condition qu’elles soient très solides et vous durent très longtemps.

vegan back to school.jpg

Ici, j’utilise un contenant en verre que j’ai acheté il y a des années et des années et il a vu passer tant de déjeuners au cours de son existence! Pour ce petit lunch à base de pita, il fallait quelque chose de fiable mais pas trop profond, alors c’était la meilleure option.

Ce repas est une simple salade de légumes du jardin agrémentée de cubes de tofu croustillants. Pour la recette du tofu croustillant, c’est sur Instagram que ça se passe! Mais pour faire simple, il suffit de couper le tofu en cubes de la taille qu’il vous plait, de leur ajouter un peu d’huile, de tamari et d’ail écrasé avant de les faire revenir dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.

Contenants réutilisés

J’ai aussi ajouté un petit pot de houmous (ou ex bocal de sauce tomate) et quelques crudités pour cette option de repas parce que cela peut servir de snack protéiné pour un petit creux en milieu de journée!

J’achète parfois des choses simplement parce que j’aime le contenant dans lesquelles elles sont vendues, et je considère la nourriture comme un bonus intéressant! Pourquoi? Parce qu’acheter un bocal ou une bouteille seule coûte souvent la même chose voire plus que le même contenant plein! Cette petite bouteille d’eau de coco aurait certainement pû être considérée comme une dépense inconsidérée si je l’avais jetée ou même recyclée. Mais j’utilise cette petite bouteille depuis des années et même le bouchon est toujours comme neuf, ce qui n’est d’ailleurs pas le cas pour d’autres bouteilles que j’ai pu acheter vides!

Cette fois-ci, elle sert à contenir un petit lait à la fraise particulièrement rafraichissant et parfait pour les enfants: mixez simplement 6 à 8 grosses fraises avec une tasse et demie de lait d’avoine maison ou en brique et vous aurez une belle portion ou deux plus raisonnables d’une boisson qui a tout d’une friandise tout en restant super healthy!

Et puisqu’on parle d’enfants, je trouve que le pop-corn est aussi un snack très intéressant pour la récré! Ici, je l’ai mis dans un pot qui contenait auparavant du yaourt et qui se trouvait avoir un couvercle! Il ne pèse presque rien et, même s’il n’est pas forcément aussi solide que d’autres options, il reste préférable d’utiliser tout contenant en plastique en votre possession autant de fois que possible!

upcycled lunchbox.jpg

For instance, the old vegan ice-cream tub pictured here with a hefty portion of tofu fried rice is both light and quite durable. I've been using it for months to carry stuff around and even to freeze the many dishes made with the mountains of fresh vegetables I've been getting from the garden.

Par exemple, cette vieille boite de glace vegan sert ici à contenir une belle portion de riz cantonais vegan et est à la fois légère et solide. Je l’utilise depuis des mois pour trimballer des choses et même pour congeler les nombreux plats que je réalise avec les montagnes de légumes récoltés au jardin.

Et je réutilise le fameux pot de yaourt cette fois pour y mettre des bliss balls à la place du pop-corn!

lunch box.jpg

Mais le nec plus ultra du contenant réutilisé est sans doute...


Le Bocal en Verre

salad jar.jpg

Il s’agit sans doute du contenant alimentaire le plus versatile que j’ai jamais utilisé. A la maison, notre collection de bocaux en verre contient la plupart de nos ingrédients secs et servent aussi de verres pour les boissons ou smoothies (et ça n’inclut pas les utilisations non alimentaires!) et, quand on sort, ils sont parfait pour à peu près tout aussi. Ici, je vous en montre un avec une jolie salade contenant du millet, le même tofu que tout à l’heure (une recette qui sert à tout, vraiment) pour un boost de protéines et de délicieux légumes du jardin. En hiver, j’y aurais ajouté plus d’aliments cuits comme de la patate douce ou de la courge! Et ne croyez pas que vous ne pouvez vos en servir que pour contenir vos repas: vous pouvez également vous en servir pour transporter ustensiles, serviettes, condiments, boissons, etc.

Rien du tout

vegan snack ideas.jpg

On oublie souvent que tout n’a pas besoin d’être emballé pour être transporté. Par exemple, les fruits (comme les bananes, agrumes, pommes etc.) n’ont pas besoin de leur propre contenant. Apporter des fruits et légumes frais entiers en guise d’encas veut également dire qu’il n’y a rien à préparer. Vous aurez de quoi faire le plein d’énergie en quelques secondes et ce que vous n’aurez pas consommé, vous pourrez le remettre dans la corbeille de fruits quand vous rentrerez - ce qui n’est pas nécessairement le cas pour le sandwich que vous aurez préparé.

jar lunch.jpg

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des astuces pour un repas vegan sans lunch box? Dites-nous tout en commentaire ou sur Instagram!


Vous aimerez aussi...