Riz Cantonais Vegan Facile

Easy Vegan Fried Rice

Cette recette de riz cantonais vegan est probablement aussi simple qu’une recette puisse l’être.

Si vous savez faire cuire du riz, vous pourrez cuisiner ce riz cantonais vegan.

Vegan Stir Fried Rice

En vérité, je ne suis même pas certaine de la raison pour laquelle je n’ai pas partagé cette recette jusqu’ici parce que cela fait des années que nous la réalisons. Au départ, on utilisait ce tofu en particulier (pas sponsorisé, je partage juste l’info) parce que sa texture et son goût sont vraiment proches de l’idéal pour cette recette. Mais plus récemment, nous nous sommes mis à réaliser notre propre tofu frit en utilisant des blocs plus gros pour essayer de réduire nos déchets, ou tout du moins de pouvoir ré-utiliser les contenants. Et nous aimons tellement notre version que c’est désormais à peu près la seule qu’on utilise pour ce plat. Le tamari apporte une saveur umami prononcée au tofu et lui donne des allures de viande, surtout servi avec ce riz.

Vegan Fried Rice

Vous remarquerez que cette recette nécessite également de la poudre de curry. Vous pourriez utiliser simplement du curcuma mais je trouve que les notes de curry à peine perceptibles ajoutent vraiment quelque chose au résultat final. L’idée n’est pas de se retrouver avec un riz au curry, par contre, donc on y va doucement sur la quantité.

Enfin, ce n’est absolument pas une recette sans gras! Vous pourriez prendre les mêmes ingrédients et essayer de re-créer une saveur similaire mais on ne va pas se mentir: c’est vraiment l’huile qui fait tout ici. Pour cette raison, je préfère utiliser une huile d’olive de très bonne qualité et me faire plaisir avec le riz cantonais vegan parfait une fois de temps en temps!

Oh, et, encore une petite note: ce riz cantonais se conserve très bien et peut faire un déjeuner très nourrissant! Il voyage bien même s’il n’est pas réfrigéré pendant quelques heures et il est délicieux chaud ou froid. Du coup il me suit partout!

Fried Rice

Recette du Riz Cantonais Vegan Facile

Portions: 2

Temps de préparation: 20-25 min

 

Ingrédients:

500 g de riz cuit (j’utilise du thai demi-complet)

75 g de petits pois frais ou surgelés

200 g (ou un gros bloc) de tofu

1 c.à.s. de Tamari

Une huile d’olive de bonne qualité

1/2 cuillère à café de poudre de curry

Sel & poivre si besoin

 

Comment faire:

  • Commencez par découper le tofu en cubes. Plus ils seront gros, plus le résultat sera moelleux. Mais si vous les coupez plus petits, la saveur sera plus intense. En général je fais des cubes d’environ 2 cm de côté.

  • Faites chauffer une bonne cuillérée à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Si la vôtre est anti-adhésive, il vous en faudra peut-être un peu moins.

  • Ajoutez le tofu en vous assurant que chaque morceau touche le fond de la poêle (choisissez la taille de la poêle en fonction!) et laissez sans mélanger à feu moyen pendant 5 minutes.

  • Après ce temps, mélangez le tofu qui devrait se décoller de la poêle assez facilement et essayez de retourner les cubes sur un autre côté pour faire dorer de manière aussi uniforme que possible.

  • Répétez le processus après trois à cinq minutes supplémentaires puis ajoutez le tamari dans la poêle. Ca va sauter un peu. Mélangez et baissez le feu.

  • Continuez à mélanger sur feu doux pendant une minute environ, juste pour que tous les morceaux soient bien recouverts.

  • Une fois tout le liquide évaporé, retirez du feu et réservez.

  • Dans une grande sauteuse, préchauffez environ deux cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez les petits pois.

  • Mélangez pendant une petite minute avant d’ajouter le riz cuit et la poudre de curry.

  • Continuez à mélanger jusqu’à ce que les grains de riz soient moins collants, plus séparés. N’hésitez pas à rajouter un peu d’huile pour arriver à ce stade si vous sentez que c’est nécessaire.

  • Une fois que le riz peut être déplacé librement dans la poêle, laissez à feu moyen pendant 5 minutes sans mélanger. Cela va rendre le fond croustillant.

  • Mélangez et laissez éventuellement 5 minutes de plus si vous aimez avoir beaucoup de morceaux croustillants.

  • Sinon / après cela, ajoutez le tofu, mélangez pour bien le distribuer.

  • Servez chaud ou froid, avec plein de légumes!

 
Easy Vegan Fried Rice

Si vous l’essayez, tagguez-nous sur Instagram!

Vous aimerez aussi…