Soupe Estivale au Pâtisson (vegan, sans gluten, sans huile)

Patty Pan Soup Cover.jpg

Je n’aurais jamais cru pouvoir un jour dire cela, mais on commence à avoir trop de pâtissons!

Il parait que c’est ce qui se produit dans les potagers pleins de vie: on plante quelques graines et elles se transforment en des centaines de légumes merveilleusement frais. Je suppose que j’aurais dû m’en douter. Tout cela me donne quand même le sentiment d’être magique. Une magie que je ne contrôle pas encore tout à fait! Vous savez comment l’Apprenti Sorcier se retrouve à accidentellement multiplier son balai jusqu’à ce que la maison soit prise d’assaut par une diligente armée d’ustensiles de balayage enchantés qui finit par la faire couler, engloutie par un tourbillon chaotique? C’est un peu le sentiment que j’ai vis à vis des pâtissons en ce moment.

Patty Pans.jpg

Autant nous avons peu de mal à consommer autant de salade et de concombre (deux autres légumes que notre jardin produit en quantité!) que nous arrivons à faire pousser, autant les pâtissons, ce n’est pas la même histoire. Ne vous méprenez pas: ils sont absolument délicieux et je les adore, mais je n’ai simplement pas tendance à y avoir recours absolument tous les jours pour mes repas.

Pour faire court, il fallait que je les utilise parce que, contrairement à leurs cousines hivernales, les courges d’été ne se conservent pas longtemps et je ne veux surtout pas en gâcher.

Patty Pan Recipe.jpg

C’est ainsi que j’ai créé cette petite soupe d’été, facile et légère.

Comme on peut l’attendre des courges pâtisson à la saveur très douce et délicate, cette soupe n’évoque pas, à elle seule, l’explosion délicieuse à laquelle l’été se prête. Ce qu’elle est, cependant, c’est un véhicule parfaitement velouté et crémeux pour ces saveurs puissantes et merveilleusement complexes. Ma recommandation est donc d’utiliser cette petite soupe comme une base dans laquelle on pourra plonger tout ce que le jardin (ou marché) a de merveilleux à offrir.

Après avoir cuit et mixé la soupe, remettez-la sur le feu pour quelques minutes et ajoutez-y du maïs doux pour un délectable côté croquant, des blettes pour un peu de verdure, des fleurs de bourrache, d’origan et de courges pour une surprenante explosion parfumée, plein de persil et d’autres herbes aromatiques que vous affectionnez particulièrement. Un peu de poivron rouge finement émincé serait également parfait, tout comme des petits pois frais ou des haricots verts.

Patty Pan Summer soup.jpg

C’est le genre de soupe qui me fait me sentir comme une petite sorcière dans sa cuisine, jetant des plantes soigneusement sélectionnées dans son jardin au fond d’un chaudron bouillonnant, sachant exactement ce qu’elle fait!

Si vous avez la chance d’avoir trop de quoi que ce soit, faire une soupe est toujours une bonne idée qui prendra beaucoup moins de place dans le congélateur et que vous pourrez réveiller en l’agrémentant de choses différentes à chaque fois que vous le souhaitez en changeant les aromates, épices, legumes-feuilles et autres ajouts que vous décidez d’utiliser avant de servir.

Soupe Estivale au Pâtisson

 

Comment faire:

  • Pelez et émincez l’oignon

  • Dans un grand faitout, ajoutez l’oignon et un peu d’eau (ou d’huile) pour le faire sauter jusqu’à ce qu’il soit doré et parfumé. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure pour éviter que cela n’attache si nécessaire.

  • Pendant ce temps, découpez les pâtissons en gros morceaux. Je ne les épluche pas parce que les miens sont jeunes et tendres, mais si les graines ont commencé à durcir, je préfère les retirer.

  • Rincez les lentilles

  • Une fois l’oignon cuit, ajoutez les morceaux de pâtisson, les lentilles corail, l’eau ou le bouillon, le sel et le curcuma dans le faitout.

  • Couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient très cuites et la courge tendre.

  • Ajoutez le lait végétal et le poivre et mixez au mixeur plongeant (ou comme vous le faites d’habitude).

  • Remettez la soupe dans le faitout et ajoutez tout ce que vous voulez. N’hésitez pas à être créatifs mais, selon moi, des légumes verts, du maïs et des aromates sont au moins nécessaires.

  • Cuisez à feu doux jusqu’à ce que les légumes feuille aient fondu ou que les ingrédients plus croquants (haricots verts, etc) soient tendres mais pas mous.

  • Servez immédiatement!

Ingrédients pour la soupe de base:

1 gros oignon (ou deux petits)

3 Courges Pâtisson (taille moyenne)

1 tasse (200g) de lentilles corail

3 tasses (750 ml) d’eau ou de bouillon de légumes

1 cuillère à café de sel de mer

1/2 cuillère à café de poudre de curcuma (ou plus au goût))

1/2 tasse (1254 ml) de lait végétal (j’ai utilisé du lait de soja)

Poivre fraichement moulu


Idées d’ajouts:

légumes feuilles (blettes, épinards, kale)

plantes aromatiques

maïs doux (déjà cuit)

petits pois frais

haricots verts frais

poivrons ou piments émincés

épices

piment d’espelette

légumineuses déjà cuites (haricots, pois chiches, etc.)

 

Si vous l’essayez, tagguez-moi sur Instagram!

Patty Pan Squash Soup.jpg

Vous aimerez aussi…