Nuggets de Patate Douce au Curry avec une Sauce au Yaourt Acidulée (vegan, sans gluten, sans huile)

 
sweet potato nuggets.JPEG
 

Parfois, quelque chose de rapide, de délicieux, que tout le monde va aimer et que l'on peut préparer à l'avance (et dans ce cas même congeler!) grâce auquel on peut préparer un diner en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire est essentiel pour éviter de devenir fous.

Chaque fois que nous faisons cuire au four des patates douces ou de la courge, on en fait encore plus pour pouvoir réaliser ces petites merveilles.

Sucrés et épicés à la fois, ces nuggets sont devenus incontournables pour nous, non seulement parce qu'ils sont très faciles à faire, mais aussi parce qu'ils sont hautement customisables et que l'on peut même en faire des burgers si on n'a pas forcément envie de faire des nuggets plus petits.

 
sweet potato snack.JPEG
 

La pâte utilisée pour réaliser ces nuggets est sans gluten (si vous utilisez des flocons d'avoine sans gluten ou d'autres flocons de céréales comme les flocons de millet ou de quinoa) et sans huile. Il est possible d'ajouter de l'huile à la cuisson, en particulier si vous choisissez de les cuire à la poêle, mais ils seront bien croustillants même si vous les faites cuire au four sans ajout de matière grasse.

Nous les aimons particulièrement en version curry, mais il n'y a aucune limite concernant les épices ou herbes que vous choisirez d'utiliser. Si vous les aimez en version provençale, avec de l'ail en poudre ou avec un mix plutôt mexicain, il n'y a aucune raison pour qu'ils ne soient pas délicieux.

 
 

Servez-les avec une belle salade en accompagnement ou avec des légumes de votre choix pour un repas sain que même les enfants adoreront.

La petite sauce acidulée se marie particulièrement bien avec la saveur sucrée et épicée de ces nuggets

 
 

Recette - Nuggets de Patate Douce au Curry avec une Sauce au Yaourt Acidulée

Ingrédients:


Pour les nuggets (on compte en volume, c'est encore plus simple!):

2 tasses (ou 500 ml) de patate douce (ou courge, ou un mélange) cuite au four (dans l'idéal, mais à l'eau, ça marche aussi. Dans ce cas, il faudra peut-être ajouter un peu d'ingrédients secs) réduite en purée.

3 cuillères à café de curry en poudre (ou autres herbes et épices)

1/2 cuillère à café de sel

1/4 de tasse (ou 65 ml) de fécule de maïs (Maïzena)

3/4 de tasse (ou 190 ml) de flocons d'avoir type porridge (sans gluten si nécessaire, ou autres flocons de céréales: millet, quinoa, etc.)

3/4 de tasse (ou 65 ml) de polenta instantanée + pour la panure

Pour la sauce au yaourt acidulée:

1 cuillère à café bombée de tahin (purée de sésame)

Le jus d'un demi citron

1 pincée de sel

2 cuillères à soupe bombées de yaourt de soja (ou autre yaourt végétal nature de votre choix)

1/2 cuillère à café d'herbes séchées (ou 1 cuillère si elles sont fraiches) type herbes à salade (ciboulette, persil, etc.)

1 cuillère à café de sirop d'agave (ou autre sucrant liquide)


Préparation des nuggets:

  1. Avec une cuillère en bois, mélangez la purée de patate douce (et/ou de courge), les épices et le sel.

  2. Ajoutez lé fécule de maïs et mélangez jusqu'à ce que la purée soit à nouveau lisse

  3. Ajoutez les flocons d'avoine (ou autre) et mélangez bien

  4. Ajoutez la polenta. Une fois que tout est bien combiné, la pâte devrait avoir la consistance d'une pâte à cookies

  5. Prélevez une petite quantité de pâte et, avec les mains, créez un nugget (ou un burger plus gros) et roulez-le dans la polenta supplémentaire (que l'on utilise comme de la chapelure). Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.

  6. A ce stade, vous pouvez placer les nuggets dans un récipient qui ferme (type tupperware) et en congeler la totalité ou seulement la quantité que vous ne consommez pas maintenant.

  7. Pour la cuisson, arrangez les nuggets dans un plat à four en métal et mettez-les au four thermostat 7 (ou 220°C) pendant 20-25 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez les recouvrir d'un peu d'huile avant la cuisson si vous voulez qu'ils soient vraiment croustillants. OU faites chauffer à feu doux un peu d'huile dans une poêle et ajoutez les nuggets une fois l'huile chaude. Laissez les dorer pendant environ 3 minutes avant de les retourner pour dorer l'autre côté.

  8. Servez-les chauds, avec une salade ou des légumes et une petite sauce pour tremper.

Préparation de la sauce au yaourt:

  1. Dans un petit bol, mélangez le tahin, le jus de citron et le sel jusqu'à ce que tout soit bien lisse.

  2. Ajoutez le yaourt

  3. Puis les herbes

  4. Incorporez le sirop d'agave

  5. C'est tout!

 
 

J'espère que vous aimerez cette recette simple mais délicieuse. Si vous la réalisez, dites-moi ce que vous en pensez!

Vous aimerez aussi: