Veggie Burgers d'Automne à la Courge (Sans Gluten, option Sans Huile)

Recette burgers courge

Après de nombreuses années passées à cuisiner de délicieux repas vegan pour moi-même et pour les gens que j’aime plus quelque temps à développer des recettes à partager avec le monde, on serait en droit de penser que j’avais déjà une recette de base pour les incontournables veggie burgers! Eh bien non!

Veggie burgers recette

Ce qui m’a inspirée à en créer une, ce sont les sublimes récoltes estivales de notre jardin. En fait, alors que je farfouillais entre les feuilles à la recherche d’inspiration, mon esprit s’est mis à vagabonder en direction des premiers signes annonçant que notre petit coin de délicieuseté était en train de commencer à arborer les tons d’un jardin automnal!

Burgers vegan d’automne

En effet, certains des légumes les plus splendides que l’on puisse imaginer étaient déjà là, prêts à être cueillis: les courges! Citrouilles, butternuts, patidous, potimarrons… les courges sont mes légumes préférés et, pour la toute première fois, j’ai la chance de pouvoir les cueillir sur nos propres plantes, cultivées avec amour depuis le moment où une petite graine a été offerte à la terre jusqu’à ce moment particulier, magique, presque sacré lors duquel on transforme l’émerveillement que l’on a pour cette plante en un repas nourrissant pour le corps et le coeur.

recette de burgers vegan

Nourrissant, mais aussi incroyablement délicieux. Et je ne dis pas cela parce qu’il s’agit de ma propre recette de veggie burger! La courge et l’oignon créent une saveur douce et sucrée et la texture est proche de la perfection. Si vous n’aimez pas les burgers qui ne “se tiennent pas” ou qui nécessitent des litres d’huile pour ne pas coller à la poêle, celui-ci est pour vous!

hamburger vegan

La seule étape supplémentaire que je recommande est peut-être de presser la courge râpée pour en extraire l’excédent d’humidité si nécessaire. J’ai utilisé une courge type kabocha, qui est probablement à mi-chemin entre citrouille et butternut. Donc un peu fibreuse mais pas trop humide. Je n’ai pas eu besoin de presser.

Cette recette vous donnera une petite quantité de burgers, environ 4. N’hésitez pas à en réaliser plus et à les congeler pour avoir des repas super rapides et sains pour les semaines à venir.

hamburger végé

Veggie Burgers à la Courge d’Hiver

Pour 4 gros burgers

 

Ingrédients:

150 g (3/4 cup) de courge finement râpée

1/2 oignon rouge, finement émincé

150 g (3/4 cup) de haricots rouges cuits

35 g (1/3 cup) de flocons d’avoine

30 g (1/3 cup) de farine de pois chiches

40 g (1/2 cup) de protéines de soja texturées

1 gousse d’ail écrasée

1/2 c-à-c de sel

une bonne pincée de poivre noir

 

Comment faire:

  • Dans un grand bol, à l’aide d’un écrase-purée ou d’une fourchette, écrasez grossièrement les haricots. S’il en reste quelques uns entiers, ce n’est pas un problème.

  • Ajoutez la courge, l’oignon, l’ail, le sel et le poivre et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.

  • Ajoutez les flocons d’avoine et la farine de pois chiches en mélangeant bien à chaque fois.

  • Sur une planche à découper, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, réduisez la taille des protéines de soja texturées jusqu’à ce que les morceaux soient environ de la taille de petits pois. Quelques morceaux plus gros ou plus petits ne sont pas gênants.

  • Ajoutez au reste et mélangez bien.

  • Couvrez le bol et réfrigérez pendant au moins deux heures.

  • Pour former les burgers, utilisez vos mains ou, si vous voulez une forme parfaite, abaissez la pâte sur environ 2 cm entre deux feuilles de papier cuisson compostable et utilisez un grand verre pour découper des cercles.

  • Vous pouvez alors les congeler ou les cuire comme suit.

  • Si vous utilisez une poêle anti-adhésive, préchauffez-la et faites-y cuire les burgers 7 à 8 minutes en les retournant à mi-cuisson. Si vous les voulez plus croustillants et encore plus délicieux, ajoutez un petit peu d’huile d’olive de bonne qualité dans la poêle avant la cuisson.

  • Servez dès que les burgers sont prêts!

 
Recette de Hamburger Vegan

Si vous les essayez, tagguez-nous sur Instagram!!!

Hamburgers Vegan

Vous aimerez aussi...